La médiation à la consommation, un droit pour le consommateur

Une tentative de médiation est obligatoire pour les montants inférieurs à 5000 euros

La médiation à la consommation

Il m’arrive d’être sollicité par des particuliers qui ont un problème avec un professionnel à la suite d’une vente de produit (défectueux à la livraison, dysfonctionnement, prestation incomplète etc.), de réparations ou dépannages insatisfaisants…            

Un droit pour le consommateur

               Il faut savoir que tout litige entre un client particulier et un professionnel relève en tout premier lieu de la médiation de la consommation qui est très règlementée et contrôlée.            

Une obligation pour le professionnel

               Ainsi en cas de litige et si le professionnel ne donne pas suite à une réclamation, le client doit saisir par internet le médiateur de la consommation dont les coordonnées figurent sur les documents commerciaux du professionnel. En l’absence de médiateur clairement désigné, le professionnel encourt une forte amende.            

C’est gratuit !

               La saisine du médiateur de la consommation est gratuite pour le client. Ensuite soit le litige est résolu à l’amiable, soit il n’y a pas d’accord et dans ce cas il est possible de recourir à la médiation conventionnelle ou judiciaire. Pour en savoir plus, contactez-moi.            

Contactez Roland Lonjon Médiateur judiciaire et conventionnel au 06 89 30 85 03
Publié par Roland Lonjon, le 28 Janvier 2021